veuillez patienter...

Où faire son test de QI ?

Sur Internet, il existe de nombreux sites où l'on peut passer des tests de QI, grâce auxquels on peut mesurer rapidement le QI des adultes et des enfants. De nombreux utilisateurs, contrairement aux scores qu'ils peuvent avoir, ont un QI plus élevé que d'autres utilisateurs, qui sur le papier sont mieux préparés. Nous définirons donc l'intelligence comme la capacité d'un individu à résoudre les problèmes ou les situations qui lui sont présentés au quotidien. Dans cet article, nous verrons ce que sont ces tests et quels sont les meilleurs endroits pour passer un test de QI en ligne.

Qu'est-ce que le QI ou Quotient Intellectuel ?

Le quotient intellectuel (QI) est un chiffre qui détermine dans quelle mesure une personne est plus intelligente que le reste de la population. Pour atteindre ce chiffre, on effectue des tests (tests de QI) de différents types : verbal, raisonnement logique, mathématique, capacité d'organisation, entre autres. Ces tests comprennent des comparaisons, des relations et des séquences, certaines très simples et d'autres assez complexes.

Qu'est-ce que ce test de QI évalue ?

Le test de QI est basé sur le test de la matrice progressive de Raven, créé en 1936, qui vise à évaluer le raisonnement abstrait, responsable de la capacité logique et de la résolution de problèmes à partir des informations reçues par les organes sensoriels.

En tant que processus mental complexe, le raisonnement abstrait implique l'activation de plusieurs zones du cerveau. Le test développé par Raven est donc considéré comme l'un des tests de QI les plus complets et peut être appliqué individuellement ou en groupe, afin de comparer l'aisance intellectuelle d'un groupe de personnes.

Pour comparer le QI de plusieurs personnes au sein d'un groupe, il est recommandé qu'elles passent toutes le même test, c'est-à-dire qu'il contienne exactement les mêmes questions et réponses. En effet, les différents tests de QI évaluent différents domaines de la pensée, de sorte que si le même test n'est pas utilisé, les résultats ne seraient pas comparables.

Où mesurer son QI ?

Tests QI gratuits

La première chose à dire sur les tests d'intelligence gratuits est qu'ils peuvent être réalisés en ligne. De nombreux sites web proposent de mesures de QI qui peuvent être fiables ou non. En effet, il se peut que la population prise en compte ne soit pas représentative d'une région ou même du monde.

Il s'agit néanmoins de tests rapides qui fournissent un QI relatif ou un chiffre de QI pouvant être utilisé pour identifier rapidement les personnes brillantes. Ces tests peuvent également être utilisés comme des exercices pour renforcer l’esprit et les capacités de résolution de problèmes.

Tests de QI professionnels

Les tests de QI professionnels ont tendance à être beaucoup plus fiables que les tests de QI gratuits. Ils sont utilisés par des chercheurs en psychologie professionnels et des établissements d'enseignement. Le seul inconvénient de ces tests est qu'ils sont démodés et que les résultats sont comparés à une population standard d'il y a 20 ans, de sorte que les résultats peuvent être dépassés ou quelque peu déformés par les nouvelles conditions de vie des gens. Cependant, si vous voulez le réaliser, il suffit de consulter un psychologue libéral ou de vous rendre dans un Centre Médico-Psychologique (CMP).